Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
27 octobre 2011

rencontres de BEING HAPPY!

DSC_2151

dDSC_2162          DSC_2240                           DSC_2226_2        

les femmes du Rallye                  un soir...                                                 Parasailor en action

 DSC_2258DSC_2147DSC_1996

 Virginie et Nicolas                                             la jeune classe

 

 

DSC_2144

  DSC_2140DSC_2211DSC_2166

Catia                                                                         Catia et Joanna

Les Autres, sur la mer

On pourrait penser que la  croisière de BEING HAPPY ! nous emmène d’ile en ile, d’étape en étape, de port en port, pour y découvrir de nouveaux espaces, de nouveaux cadres de vie, des lieux différents qui nous surprennent et, espérons-le, nous enchantent. C’est vrai, mais comme Antoine l’avait si bien écrit dans « Bord à bord, ou les rencontres d’un navigateur solitaire », une croisière, c’est aussi et peut-être surtout, une occasion de découvrir d’autres personnes  qui ne vous ressemblent en rien, sauf qu’elles sont en croisière comme vous : un formidable dénominateur commun ! Marie Claude aimait ce livre, toujours à notre bord, d’esprit très proche de BEING HAPPY ! qui recommande de vous ouvrir aux autres pour être heureux. Lorsqu’Hélène et Anne avaient l’âge de vivre leurs vacances d’enfants sur ANTIDOTE ou PARALLELE, c’était un vrai bonheur que de les voir à genoux sur les pontons, penchées au dessus de l’eau, pour pécher des crabes avec les enfants du bateau voisin, à l’aide d’épingles-nourrice accrochées à des bouts de ficelle. Les heureux parents, attendris, vivaient un moment parfait sartrien en faisant connaissance autour d’ une bière dans le cockpit. Nicolas et Virginie, un joli couple de Parisiens, elle toute blonde, lui tout brun et beaux tous les deux, eprouvent sans doute le meme bonheur de voir Oscar et Athenais jouer avec les cinq autres enfants de notre Rallye : Victor, Audelia, Marius, Paola et Lea. (Photos)

On pourrait aussi bien dire que notre croisière, plutôt que d’aller d’étape en étape, va de jolie fille en jolie fille. De Maria (La Corogne),  à Martina (Sada), à Katia et Joanna à  Madère. Des rencontres, certes, mais quel charme !

Katia et Joanna sont responsables de la Marina Quinta do Lorde. Katia est la Directrice, brune, jeune, pas trente ans sans doute, dynamique, sympa, disponible, intelligente, gentille, mignonne…bon d’accord, j’arrête.  Elle mène  avec talent son équipe de marineros qui nous aident aux manœuvres avec  sourire et compétence. Elle nous connait tous par nos prénoms et ceux de nos bateaux dès notre arrivée – moi je ne les connais pas encore - . On visite Madère grâce à elle : location de voiture, adresses, taxis, golfs, supermarchés, shipchandlers etc. Elle et Joanna se mettent en quatre pour nous faciliter la vie, téléphonent pour nous, assistent à nos apéros et diner de rallye. Des perles, je vous dis. Elles viennent dire au revoir à chacun, avec la larme à l’œil : quinze jours ont fait un miracle d’amitié. Les mouchoirs sortent, sans doute pour les agiter.

Nous venions de nous amarrer en bout d`un ponton de Camarinas, port minuscule de Galice que nous pensions trop petit pour nous trouver de la place quand nous remarquons aussitôt une agitation autour d’un bateau. Un homme d’un certain âge s’est renversé avec  son annexe et, bien entendu, le moteur non amarré est allé au fond de l’eau. Un grand classique ! Arrive dans le cercle des spectateurs habituels un garçon en maillot de bain, brun comme un Méditerranéen bronze, beau gosse, balèze, qui propose au navigateur trempé comme une soupe de plonger dans ce port aux eaux aussi vertes qu`opaques pour récupérer  l`engin. Sitôt dit sitôt fait, avec des palmes aimablement prêtées par BEING HAPPY !. L`annexe  échouée sur le ponton est remplie d`eau douce, le moteur y barbote pendant dix minutes, et, miracle, il redémarre. Applaudissements des connaisseurs.

On invite le héros à prendre un pot. Il rejoint son bateau, a coté du nôtre. Un Sangria du plus beau  vert pomme, sana doute pour cacher ses ans et ses rides. Il émerge dans son cockpit, timidement une bouteille a la main, suivi d`une minette toute mignonne, toute timide, toute menue. Elle s`appelle Arantxa, Aubépine pour vous et moi qui n`êtes pas Basques. Lui s`appelle Poncho.

Car  nos nouveaux amis sont Basques. Ils sont partis du pays en longeant la côte par petites étapes car Arantxa n`a jamais navigué et Poncho est terrifié a l`idée qu`elle puisse quitter le bord, degoutee de la navigation sur son petit voilier. Tout le monde le comprend en faisant connaissance de l`intéressée. Le programme est le même que le nôtre, en prenant plus de temps. Le couple est adorable. On se quitte le lendemain.

A peine arrivés péniblement au ponton de Villagarcia, après les ennuis de pompe a gazole  déjà décrits, nous entendons de grands cris de joie : c`est Poncho qui arrive et qui nous désigne Arantxa a la barre accostant sans faute le Sangria derrière nous. Re-pot avec nos Basques préférés. Arantxa restera à bord ; Poncho est aux anges. A bord de « Bande a part ». Honni soit qui mal y pense.

 

A bord de BEING HAPPY !

Dakhla, le 24 octobre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
  • Embarquez sur un voilier parti pour trois ans de navigation, traversée vers les Antilles, puis en Méditerranée et partagez avec moi les émotions de la mer et des escales et des réflexions sur les marchés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité