Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
8 octobre 2011

BEING HAPPY aux Iles Fortunees

BEING HAPPY ! à Madère.

Cascais-Madère,  500 nautiques, près de mille kilomètres ; l’équivalent de Paris-Nice, une heure et quart d’avion. Si peu  de temps dans un pays raccourci. Mais la mer est un autre espace-temps où chaque minute, chaque heure, chaque jour a sa dimension propre, une durée qui s’allonge avec l’état de la mer et la profondeur de la nuit.

Relativité du temps, relativité de la performance aussi. Quitter le Portugal pour rejoindre  Porto Santo, première ile de Madère au milieu de l’Atlantique nous donne le sentiment d’un haut fait de marin. Le franchissement d’un immense Rubicon aux frontières de notre vie confortable et bordée de principes de précaution. Un Everest pour nous, mais en réalité  une promenade pour Ellen Mac Arthur et quelques milliers de vrais marins de plaisance.

Pourtant, trois jours, trois nuits sans rien voir qu’une mer vide de nos objets familiers et pleine d’elle-même est une expérience si nouvelle, si étrange, si personnelle.

L’émotion de la vie qui vient des profondeurs. Cette dorade coryphène jaune d’or et bleue, si jolie, si vivante, si brillante dans le soleil qu’on regrette de la voir monter à bord pour sauter dans la poêle. Ou cette bonite, petit thon d’argent rayé de reflets bleus de mer.

La mer et ses vagues si bien nommées dans leur perpétuel changement de forme. Une agitation désordonnée, des  pulsions liquides, des surgissements soudains, crêtés de blanc bouillonnant, qui montent et disparaissent. Une houle née on ne sait où, qui avance imposante en prenant une hauteur qui veut vous impressionner mais qui disparait sous le voilier comme si elle n’avait jamais existé,  pour renaître aussitôt dans l’horizon subitement mouvant. 

La mer, la nuit. Inexistante mais moteur des mouvements irresponsables du voilier qui avance dans le néant. Cette plongée dans l’impalpable peuplé de l’angoisse du vide qu’on ressent menaçant d’impondérable, d’un mur inattendu qui surgirait subitement devant l’étrave.

La mer calmée dans la nuit. Lisse sous le quartier de lune, caressante, soyeuse, affectueuse, qui berce le voilier  comme la mère pour son enfant.

La mer, si justement de sexe féminin.

Au troisième lever du soleil, BEING HAPPY ! arrive devant Porto Santo. Nous dédaignons la marina et mouillons l’ancre dans l’enceinte des jetées du port. L’étape est terminée, après celle du Golfe de Gascogne et  celle de la Galice et des alizés portugais. 577 nautiques à 7,5 nœuds de moyenne. Une journée à l’ancre pour enregistrer en toute sécurité  dans nos souvenirs les moments forts de la traversée et revoir ce spi gonflé qui nous tirait vers le Sud.

Le lendemain, trente milles plus loin, un saut de puce, nous arrivons à Marina Quinta do Lorde, lieu de rassemblement du Rallye. Douze bateaux sont déjà arrivés, restent six autres à venir. Yves nous quitte, Guy va bientôt arriver. Jean-Louis, Francis et moi allons faire la découverte de Madère. Aujourd’hui, Golf.

A bord de BEING HAPPY !

Madère, le 8 septembre 2011

 le Parasailor       la seule palge de Madère     la carte du voyage

 042057033

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Du fonds de mon lit et entre les salons de Cannes et La Rochelle (AMEL 64 non exposé car les minimes sont trop petits) je déguste ton blog avec le plus délicieux des plaisirs.<br /> Ça me rappelle tant de souvenirs que je me sens obligé d'y retourner dès que la bise d'ouest sera venue. Les coriphènes à l'unilatéral sont délectables et me mettent l'eau à la bouche. <br /> Jack
H
c'est beau ce que t'écris; <br /> c'est fort ce que tu vis...<br /> trois jours et trois nuits<br /> ça fait vraiment envie<br /> un peu peur aussi...<br /> <br /> Bravo Papa, <br /> on est très fiers de toi... <br /> <br /> Hélène
A
On voudrait bien la voir cette daurade???
A
Que de rêve, et de poésie, l'immensité de la mer te donne des ailes!<br /> <br /> Ca nous change de l'automne qui est arrivé brutalement sur Paris. D'un coup d'un seul, nous sommes passés de 30° à 12°, du soleil au feu de bois dans la cheminée, tes paroles nous font donc une transition douce!<br /> <br /> Plein de biz
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
  • Embarquez sur un voilier parti pour trois ans de navigation, traversée vers les Antilles, puis en Méditerranée et partagez avec moi les émotions de la mer et des escales et des réflexions sur les marchés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité