Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
18 novembre 2011

Messe dans le Sine Saloum

Messe dans une église  du Sine Saloum

L`église, moderne, ronde comme une tente avec un pilier central, est pleine. Les enfants sont au premier rang face a l`autel, habillés du dimanche, sages. Les femmes, très nombreuses, brillante exposition de robes multicolores. Jolies adolescentes, jeunes filles éclatantes de jeunesse, jambes longues et fines, hanches un peu fortes, habillees et coiffees a la derniere mode, certaines de leur beaute, fieres de leur elegance de manequin. Et femmes plus mures,  au visage souvent marqué par la dureté des temps. Les hommes, peu presents.

 

Et voici qu`explose le chant d`un chœur d`une cinquantaine de participants, introduit par deux tam-tams et une guitare. Les voix envahissent l`espace sonore sans modulation ni progression. Celles des sopranes vous frappent par leur densité, leur niveau, leur vigueur, leur justesse et leur ensemble parfait. La mélodie se développe sur trois voix, deux voix d`hommes ténors et basses venant soutenir en mineur celle des femmes. Les chants sont clairement religieux ; la musique n`évoque en rien le Gospel et les spirituals ou les couplets plaintifs de nos chorales. C`est leur musique.

 

A l`offertoire, le chant s`élève en  notes plus aigues, les voix se durcissent, le chœur semble lancer vers le ciel des reproches amers, agressifs ; les voix s`enflent, saturant tout l`espace. Que disent-elles avec cette ardeur digne mais désespérée ? Sans doute, quelles que soient les paroles du chant, elles expriment a travers  la musique un message venu du fond des âges que je suis tenté d`écrire ainsi :

 

Seigneur, Tu nous as faits naitre dans la misère sur cette terre rouge et inculte, brulante comme un enfer.

 

Seigneur, tu nous as créés noirs, différents de nos frères,

 

Seigneur, c`est toi le Dieu, mais que fais-Tu pour nous aujourd`hui ?

 

Leur chant m`est allé ainsi droit au cœur et les larmes me sont montées aux yeux.

 

BEING HAPPY ! a DAKAR Le 18 novembre  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut JF,<br /> <br /> Quelle plume ! A te lire, je suis ramené 35 ans en arrière quand la lumière et les parfums africains berçaient mon enfance... Bon vent pour la suite de tes aventures.<br /> <br /> François,
H
quel moment magique cela a du etre<br /> merci de nous les faire partager...<br /> <br /> bizoux<br /> Hélène
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
  • Embarquez sur un voilier parti pour trois ans de navigation, traversée vers les Antilles, puis en Méditerranée et partagez avec moi les émotions de la mer et des escales et des réflexions sur les marchés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité