Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
24 septembre 2011

Message de La Corogne

ces façades en damier..plus de vacanciers
La Corgne 4La Corogne 2
Maria...
La Corgne 6
quatrième thon...( une bonite)        et une plage déserte...sauf le maitre nageur
la Corogne                        La corogne 3
BEING HAPPY ! à  La Corogne
Il ne fait pas beau à La Corogne. Une pluie bretonne, un crachin brestois sous un ciel chargé de nuages lourds et sombres. Nous sommes arrivés ce matin, poussés depuis La Rochelle par une mer et un vent  de Nord Est, une visibilité faible , juste assez pour identifier la tour monumentale du port de La Corogne. Connaissant les lieux, nous avons évité les deux marinas d’entrée du port où les plaisanciers épuisés et fiers de leurs traversées mettent un  terme à leur aventure dans cette étape obligée de la sortie du Golfe de Gascogne. Nous allons jusqu’au Real Club Nautico, réservé aux initiés au cœur de la ville.
Brouillée par  les embruns, l’architecture incroyable des immeubles de La Corogne constitue le décor original et  tristounet de ce port dont l’origine remonte à César quand l’illustre Romain fut le premier à traverser le Golfe de Gascogne. Rien ne subsiste du noble Consul, sauf la Tour d’Hercule à la pointe de la côte, premier phare de l’Humanité avec celui d’ Alexandrie. Le port est en effet entouré d’immeubles dont les façades sont constituées d’une mosaïque de petites fenêtres bordées de montants peints en blanc. L’ensemble donne l’impression d’un immense damier de carrés de dimensions variables d’un immeuble à l’autre. Du jamais vu ailleurs.
48H de mer depuis La Rochelle. Un temps très long, surtout pendant les quarts de nuit. Peu de vent le premier jour, un vent portant presque inutile. Ron ron du moteur, trois lignes  à l’eau pour le thon. La routine.
Premier quart, fin du jour,  9-12 ; le vent se lève jusqu’à quinze nœuds, plein vent arrière, toujours inutile. Une nuit totalement noire, le bateau marche à huit nœuds dans un espace invisible. Les yeux ne quittent pas l’image radar. Pas ou peu de rencontres. Deux jours plus tard, tous ces souvenirs de quarts de nuit  se confondent, immergés dans  les ténèbres,  égalisés dans l’absence d’événements, réunis dans la sensation de froid, d’humidité, du bruit du sillage dans la mer agitée.
De jour, au milieu du Golfe, les moulinets s’emballent. Il y aura six touches dans l’heure. Deux bonites monteront à bord, deux thons viendront saluer notre arrière, deux autres n’auraont pas la courtoisie de continuer de frétiller sur la ligne. L’honneur est sauf et les deux thons sont remontés sur ma canne.
Après le repos mérité, on marche dans La Corogne. Les plages sont désertes, l’été a disparu. L’immense Playa de Riazor qui était noire de monde à mon dernier passage, un autre mois d’août mais à son début, n’expose qu’un seul personnage emmitouflé, le maître nageur seul sur son perchoir. Des Galiciens en week end envahissent la chaussée empierrée qui monte  vers la Tour d’Hercule comme les Pékinois sur la muraille de Chine le dimanche.
La Corogne, ce nom qui fait rêver quand on regarde la carte de l’Atlantique en traçant les routes de croisière. Ce Golfe et son mythique point d’arrivée, ce premier pas qui coûte et qui fait peur. Nous y sommes. On l’a fait.
Et nous n’y sommes plus. Le soleil nous a emmenés avec lui. Nous avons laissé Maria à la Capitainerie. Elle est blonde, elle est Russe, elle est belle, elle a de longues jambes : je le sais car elle a du chercher quelque chose au haut d’un meuble, je ne sais quoi, car mes yeux se sont arrêtés avant.
A bord de BEING HAPPY,
LA COROGNE,  le 24  août 11
Publicité
Publicité
Commentaires
H
ouais je t'accompagne par la pensée et te félicite pour cette belle initiative<br /> ps:j'adore ton blog<br /> camille
La croisière de BEING HAPPY! de Jean-François LEPETIT
  • Embarquez sur un voilier parti pour trois ans de navigation, traversée vers les Antilles, puis en Méditerranée et partagez avec moi les émotions de la mer et des escales et des réflexions sur les marchés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité